proposition: ajout des bruitages

tout ce qui concerne directement le jeu, ses images ou son code. (pour les bug report voyez sur le traqueur de bogues)

proposition: ajout des bruitages

Messagepar Kraid » 02 Fév 2008, 17:44

Suite à une discussion avec MCMic sur le forum d'Ubuntu, j'ai décidé de participer un peu au code en ajoutant les effets sonores, voire meme une musique de fond

j'ai déja codé un ensemble de fonctions permettant de jouer les bruitages et je les ai testé sur la code disponible en téléchargement.
j'utilise uniquement la SDL, donc pas besoin de librairie en plus.

voici les modifications en .bz2: il suffit de les détarer juste avant le repertoire "slime" des sources et ajouter le fichier sndserver.c au projet.

j'ai ajouté pour l'instant 2 sons: quand les slimes touchent la balle et quand la balle touche le filet
bien sur, ce n'est qu'un essai, si les sons ne vous plaisent pas on peut les changer :)
le format des fichier est en .wav, il faudra qu'on décide si on passe a un autre format plus compressé ( mp3, ogg, flac etc..) Personellement, j'ai un faible pour ogg ...

j'ai testé ceci avec succes sur Ubuntu, quelqu'un peut tester sur les autres plateformes?

Cordialement

Kraid


PS: est-il possible de rajouter une rubrique développement? je vois qu'il y a déjà 2 post en rapport ( avec celui ci)
Pièces jointes
slime-sound.tar.bz2
(79.46 Kio) Téléchargé 2414 fois
Kraid
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Fév 2008, 17:31

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar MCMic » 02 Fév 2008, 17:52

je sais pas si c'est très utile de rajouter des tas de catégorie au forum, ya très peu de topics/membres pour le moment.
Pour les sons je vais dl et tester, mais je suis aussi sous Ubuntu, faudra attendre VinDuv pour qu'il teste sur Mac (et windows s'il a le temps :P )
Sinon je trouve ça aussi logique d'opter pour le format ogg. Si ça ne demande pas de librairie en plus, je pense qu'il faut utiliser ce format.

Par contre, on compte faire bientôt une release, soit on inclus pas le sons dedans, soit on l'inclus mais il faut qu'il soit désactivable dans le menu. Je refuse d'imposer des sons peut-être pas encore au points à ceux qui n'en veulent pas ^^

PS:sur ce, je dl, je reviendrai peut-être poster après.
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar Kraid » 02 Fév 2008, 17:57

MCMic a écrit: mais il faut qu'il soit désactivable dans le menu. Je refuse d'imposer des sons peut-être pas encore au points à ceux qui n'en veulent pas ^^


C'était aussi mon avis mais ca devrait pas poser de problème
d'ailleurs je pensais à ne pas les inclure par défault, parce que si les bruitages sont mal choisis, ca peut vite devenir très lourd
Kraid
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Fév 2008, 17:31

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar MCMic » 02 Fév 2008, 18:41

j'ai enfin pu compiler ^^
Bon, les bruits sont ignobles et agaçants, mais ça marche... (faudrait aussi mettre un son pour le rebond contre les murs)
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar Kraid » 03 Fév 2008, 11:35

ignobles et agacants?
moi qui avais pourtant pris grand soin de les choisir, je suis déçu :lol:
peut-etre sont-ils trop fort, je devrais les baisser en volume non?

sinon il se peut égalemment qu'ils passent mal sur ta machine, je n'ai aucun moyen de savoir ce que toi tu entends
as-tu essayé de les lire en dehors du jeu avec un lecteur quelconque? pour comparer

Autrement, ca me derange pas vraiment de les changer. Il faudrait juste décider d'un theme, comme spatial, dessin animé, sportif, histoire que l'ensemble soit cohérent.

on pourrais égalemment ajouter des sons en cas de tombée de balle de victoire, de début d'un set etc...
Kraid
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Fév 2008, 17:31

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar MCMic » 03 Fév 2008, 13:51

Oui il faudrait ajouter un son pour le mur, un son pour le joueur droit un son pour le joueur gauche, un son pour une balle qui touche le sol, des applaudissement en fin de partie, ...

Sinon, autant ils m'ont agacé, autant une fois que je suis repassé à la version sans bruitages j'ai trouvé le jeu affreusement silencieux ^^ (de la même manière qu'après un mode turbo on le trouve leeeeeeeeent)
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar Kraid » 03 Fév 2008, 19:52

ERRATA: :oops:

il y avait une petite erreur dans le code que je t'ai donné la dernière fois

dans le fichier "slime.c"

Code : Tout sélectionner
void LoadSound( char* datadir)
{
   char file[128];

   if( OpenSound() < 0)
   {
      printf( "Couldn't open audio: %s\n", SDL_GetError());
   }
   else
   {

/*      sprintf( file, "sound/boing01.wav");*/
      sprintf( file, "sound/hitball.wav");
      printf( "Loading %s... ", file);

/* ICI */   sndbank.collision_balle_filet = AddSoundFile( file);
      
      if( sndbank.collision_balle_slime  < 0)
         printf( "failed: %s\n", SDL_GetError());
      else
         printf( "done\n");
   
      sprintf( file, "sound/boing01.wav");
      printf( "Loading %s... ", file);
      sndbank.collision_balle_filet = AddSoundFile( file);
      
      if( sndbank.collision_balle_filet < 0)
         printf( "failed: %s\n", SDL_GetError());
      else
         printf( "done\n");

         
      SDL_PauseAudio(0);
   }
}



a la place de sndbank.collision_balle_filet = AddSoundFile( file); il fallait ecrire
sndbank.collision_balle_slime = AddSoundFile( file);
sinon on n'a que sons identiques dans le jeu: les "boing" qui etaient normalement dédiés au filet :roll:

désolé
pour la prochaine version, je l'ajouterais avec les sources du svn
Kraid
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Fév 2008, 17:31

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar MCMic » 03 Fév 2008, 20:19

perso j'avais bien un son pour les slimes et un autre pr le filet.
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Re: proposition: ajout des bruitages

Messagepar Kraid » 03 Fév 2008, 20:29

un bon coup de bol alors
Kraid
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Fév 2008, 17:31


Retour vers Le jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron