4 slimes d'IA (0/1/2/3)

tout ce qui concerne directement le jeu, ses images ou son code. (pour les bug report voyez sur le traqueur de bogues)

4 slimes d'IA (0/1/2/3)

Messagepar yagraph » 12 Déc 2008, 20:06

Salut !

j'ai pu bosser les 3 slimes d'IA, comme McMic m'avait demandé... Mine de rien ça m'a pris pas mal de temps (2 aprems complètes), faites moi vos retours/critiques !
je me suis inspiré en partie de l'essai de feever, et aussi un peu de Wall-e, enfin bref...

Donc voilà ce que c'est sensé donner :

facile :
Image

moyen :
Image

difficile :
Image


Voilà !
Bon, mon souci, c'est que je me suis inspiré du thème Arash, où il y a une antenne qui dépasse de l'IA et je me suis dit que je pouvais faire dépasser des trucs (le radar, la cheminée, la fleur ...)
et de même je me suis dit que c'était pas grave si l'oeil de l'IA Difficile était pas rond...

Mais évidement ça marche pas comme ça dans le code apparemment, et quand j'essaye mes slimes, l'image est mise à l'échelle brutalement, et plus rien ne correspond (à part pour l'IA difficile où ça passe à peu près)...
Autre souci, je me suis laissé emporté, et du coup il y a un oeil différent par IA ... j'espère que ça va pas être trop compliqué à coder !

Voilà, je vous laisse tester, McMic et VinDuv, dites moi si ça vous convient ! Au pire je les redessinerais sans trucs qui dépassent !

l'archive avec les sources faites dans Inkscape, avec les yeux à part des slimes, etc.
http://www.yagraph.org/images/slimes-IA.tar.gz

j'attends votre avis !
Dernière édition par yagraph le 28 Jan 2009, 21:18, édité 1 fois.
yagraph
 
Messages: 21
Inscrit le: 06 Nov 2008, 15:26

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar Florian » 13 Déc 2008, 10:11

Je trouve le 2eme très bien réalisé ! Ca donne envie d'en faire !
Et les chenilles m'ont fait penser à une feature à laquelle vous avez surement déjà pensé : animer les slimes (par exemple, faire bouger les chenilles quand on se déplace). Mais faire un joli truc me semble plutot compliqué (si on veut séparer l'anim générale de celle des roues, il faut décomposer le slime (comme pour l'oeil)...).
Bref, c'est un détail qui en jette mais ca n'est surement pas prioritaire.
Je ne me rappelle plus trop de la lib SDL_image (ça fait longtemps que j'y ai pas touché) mais je crois qu'elle n'offre rien de très évolué en terme d'animation. Il faut jouer avec des tableaux d'images et gérer soi-meme le changement d'image.
Florian
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Déc 2008, 18:39
Localisation: Paris

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar yagraph » 13 Déc 2008, 11:00

Merci :)

S'il faut faire un peu d'anim plus tard, pas de soucis pour moi (en sortant 3 images fixes différentes ça devrait faire illusion). Idéalement il faudrait que le radar suive la balle comme l'oeil, que la fumée bouge, que l'IA facile bringueballe... bref beaucoup de boulot, et peut être que c'est pas le plus urgent !

Un autre truc qui me semble un peu plus urgent lui... pouvoir augmenter la résolution ;)
Sur mon écran 1600x1200, je vois bien les pixels 800x600 en plein écran :ugeek:

et quand j'ai dessiné ces slimes, ils occupaient quasiment tout l'écran, les voir en tout petit me fait bizarre, il y a plein de détails qui sautent :p
le slime IA moyen a un bras mécanique par exemple... mais on ne le voit pas à cette résolution, il faut que je le refasse.

Si vous êtes partant je veux bien générer toutes les sprites nécessaires pour toutes les résolutions.
800x600, 1024x768, 1280x1024 et 1600x1200 devraient pas poser de soucis hors du fait qu'il faut un système pour changer la taille dans les options...
le plus galère va être les résolutions "wide" type écran de portable.
Si vous voulez un exemple de code, je crois qu'il y a un truc très similaire dans le jeu Secret Maryo Chronicles (utilise SDL et OpenGL).

Mais c'est vous qui restez juge, surtout que je suis bien incapable de vous aider vu mes faibles connaissances en code...
yagraph
 
Messages: 21
Inscrit le: 06 Nov 2008, 15:26

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar MCMic » 14 Déc 2008, 01:51

Alors...
Les skins font toutes 50x100 (ou 100x50 je sais pas dans quel ordre ça s'écrit), dans le thème arash l'antenne est dans le coin.
L'œil doit être à la même position que le reste. La pupille sera ajoutée, à la rigueur tu peux mettre du noir à cet endroit là pour la cacher mais ça buguera sur les autres thèmes.
Je suis pas un grand fan de tes réalisations sur ce coup là même s'il y a de bonnes idées. (j'aime pas du tout le skin difficile et je trouve trop sombre le skin moyen)
Je viens de finir de coder les niveaux d'IAs, je peux te dire qu'il y a finalement 4 niveau. le niveau 0 très facile, le niveau 1 facile le niveau 2 difficile et le niveau 3 qui correspond au niveau actuel de l'IA, donc presque imbattable.
On a pas encore codé le nouveau système de skin par contre (qui permettra notamment de mettre un skin différent par niveau d'IA)
Pour la résolution VinDuv s'était penché sur la résolution 800x480 je crois pour les wide screen mais il avait eu des soucis c'était pas stable pour la 2.4.1, j'espère que ça sera bon pour la suivante.
Je sais pas si ça vaut le coup de chercher des résolutions plus fines, ça fait beaucoup de boulot coté code.
Les animations pareil beaucoup de boulot et c'est pas forcément super important. Surtout que les slimes glissent sur le sol, on pourrait pas trop faire autrement. À la rigueur une petite élasticité de la balle, mais bon...

Pour les skin d'IA, au moins pour les niveaux élevés j'aimerai bien des trucs inspirés d'électronique/circuit imprimé comme ce qu'avait proposé feever.

[EDIT]j'oubliais, pour les skins plus grand que 100x50, j'y avais pensé à un moment, il faudrait modifier la gestion de l'affichage pour afficher différemment,il faudrait déjà qu'on cesse d'utiliser les propriétés h et l des SDL_surface, je me souviens plus si on le fait encore, et il faudrait centrer l'image sur le centre de la slime, donc si le designer veut mettre un truc à gauche il doit agrandir l'image autant à gauche qu'à droite.
C'est gérable parce que je pense que ça demande la modification d'assez peut de fonctions au final. (les fonctions d'initialisations et les fonctions d'affichage)
Je verrais ça quand on ce sera occupé des trucs plus importants :P
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar yagraph » 14 Déc 2008, 02:37

Ok je crois que je vais les redessiner pour tout faire entrer dans du 100X50, au moins dans un premier temps...
je n'ai pas tout à fait tout compris à ton message j'avoue (bon ok il est tard :shock: ), et du coup je ne sais pas si dans un futur proche ou lointain on pourra faire dépasser des trucs des slimes (mais tu as l'air de le suggérer), ni si je peux utiliser des yeux différent pour chaque slime :P

Ok pour l'IA difficile, je vous proposerais autre chose, et de toute façon ça peut faire un slime pour joueur sinon...
Pour l'IA moyen, il fallait déjà que je fasse des corrections pour le bras, donc je vais sortir quelque chose de moins sombre :)
et pis de toute façon si il y a 4 niveaux, va falloir un slime IA de plus !

j'attends un peu ton retour avant de continuer...

Une petite précision, parce que j'ai un peu du mal à cerner ce que tu souhaites :
tu imagines 4 IA assez semblables, qui ne varie que par des détails (par exemple basiquement un robot vert, un robot jaune, un robot orange, un robot rouge), ou une IA bien différente pour chaque niveau, comme je suis parti pour le faire, sans avoir vraiment réfléchi à la commande ?
n'hésites pas à me donner un maximum de détails, y compris sur le gameplay que tu souhaites, etc.

voilà ! sur ce, bonne nuit :mrgreen:
yagraph
 
Messages: 21
Inscrit le: 06 Nov 2008, 15:26

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar MCMic » 14 Déc 2008, 10:57

les skins de taille différente c'est imaginable mais c'est pas du tout une priorité donc c'est peut-être éventuellement pour dans très longtemps.
Les yeux tu peux pas les faire autrement, mais t'es pas non plus obligé de faire un rond blanc, la pupille sera collée par dessus mais le fond de l'oeuil peut être carré ou ovale, à toi de faire tes test pour voir si ça rend bien en jeu.
Je ne sais pas trop ce que je veux, il faut que les différents niveau d'IA soient bien différentiable, après ce serait ptet bien qu'il y ait un style commun, genre un robot de plus en plus complexe/évolué.
Pour l'IA la plus forte je verrais bien un bout de cerveau humain dépasser du dos, connecté au robot.
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar yagraph » 19 Déc 2008, 09:13

salut !

bon je ne vous ais pas oublié, mais j'ai été (et je suis) bien chargé cette semaine... des boulots à finir avant les trêves...

j'essaye de vous proposer quelque chose en début de semaine prochaine :ugeek:
yagraph
 
Messages: 21
Inscrit le: 06 Nov 2008, 15:26

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar MCMic » 19 Déc 2008, 18:33

tu as tout ton temps.
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

4 slimes d'IA (niveaux 0/1/2/3)

Messagepar yagraph » 28 Jan 2009, 19:52

Re-Salut !

Un mois plus tard, me revoilà... j'ai enfin trouvé le temps de rebosser dessus !
Donc j'ai fait un truc plus simple cette fois, sur la base de circuits imprimés, et d'une cohérence/gradation entre les IAs.
Finalement ça m'a pris aussi un peu moins de temps.
Il y a un seul oeil, le fond des yeux est transparent, et je les ais tous testés sans soucis (j'ai été moins joueur :p)

les slimes
Image


Encore l'archive avec les sources faites dans Inkscape, avec les yeux à part des slimes, etc.
http://www.yagraph.org/images/slimesIAv2.tar.gz

j'attends de nouveau vos avis !
yagraph
 
Messages: 21
Inscrit le: 06 Nov 2008, 15:26

Re: 3 slimes d'IA (facile/moyen/difficile)

Messagepar MCMic » 28 Jan 2009, 20:55

dans l'idée j'aime bien, après AI-2 n'est pas très jolie et la dernière on comprend pas trop ce que c'est.
Peut-être faire encore plus simple pour la première pour compliquer plus derrière. (AI-0 est plutôt idiote, tu peux mettre très peu de connecteur et des gros cables sur le circuit)
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Administrateur du site
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2008, 22:17
Localisation: Ubuntu 8.04

Suivant

Retour vers Le jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron